L’ignorance crasse de Trump face au coronavirus 




En l’absence de congés maladie indemnisés, beaucoup de salariés touchés par le virus ne s’arrêteront pas de travailler. En l’absence d’assurance-maladie adéquate, ils vont être réticents à se faire tester pour le virus et à devoir verser une somme colossale pour se faire soigner. Il ne faut pas sous-estimer le nombre d’Américains vulnérables.


La crise du Covid-19 est riche d’enseignements, notamment pour les USA. Voici l’un d’eux : les virus ignorent les passeports, sont indifférents aux frontières nationales et à la rhétorique nationaliste. Dans notre monde extrêmement intégré, une maladie contagieuse qui apparaît dans un pays est appelée à se répandre partout sur la planète.

La propagation des maladies est un effet secondaire de la mondialisation. Chaque fois qu’une telle crise transfrontalière émerge, il y faut une réponse internationale basée sur la coopération, comme dans le cas du réchauffement climatique. De même que les virus, les gaz à effet de serre sèment le chaos et impactent fortement tous les pays du fait des ravages causés par le réchauffement climatique et les événements météorologiques extrêmes qui lui sont associés.

Aucun président américain n’a fait autant que Donald Trump pour ébranler la coopération internationale et affaiblir le rôle de l’Etat. Pourtant, face à un événement tel qu’une épidémie ou une inondation, nous nous tournons vers l’Etat, parce que nous savons qu’il y faut une réponse collective. La réponse individuelle est insuffisante et nous ne pouvons pas compter sur le secteur privé. Trop souvent, cherchant à augmenter leurs profits, les entreprises voient les crises comme une occasion pour augmenter les prix, comme on le constate avec les masques de protection.

Aux USA c’est une institution scientifique des plus vénérables, le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC, Center for Disease Control and Prevention) qui orchestre la réaction face au Covid-19. Ses membres sont des professionnels hautement compétents et très engagés dans leur mission, mais ils représentent un danger pour Trump, le summum du politicien ignare, car ces spécialistes sont susceptibles de le contredire chaque fois qu’il essaye de tordre la réalité à son propre profit.

La suite ici :L’ignorance crasse de Trump face au coronavirus | by Joseph E. Stiglitz

13.03.20

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.