L’inaction politique, plus dangereuse que le coronavirus 




Alors que le monde est en état d’alerte, en Belgique, plus de 9 mois après les élections, il n’y a toujours personne pour donner naissance à un gouvernement. Depuis le 26 mai, le CD&V n’est plus un parti de premier plan. Hélas, il se comporte depuis lors comme un parti de seconde zone. Or, nous savons très bien ce qu’il veut : un fédéral avec une majorité flamande et la NV-A. Autrement dit : une chimère.


L’Italie se mure en quarantaine. Les écoles ont fermé leurs portes. Les entreprises n’ouvrent plus les leurs. Les maisons de repos se barricadent. La panique prévaut. Les bourses s’affolent. Les consommateurs amassent. Les prix du baril dégringolent. L’économie récule. Les budgets des États déraillent, le nôtre en tête. Les déficits apparaissent, conséquence de la nonchalance de gouvernements qui n’ont pas fait réparer le toit par beau temps et qui colmatent à présent les brèches sous le déluge. Assignés à résidence. Dans un taudis à ciel ouvert.

Alors que le monde est en état d’alerte, en Belgique, plus de 9 mois après les élections, il n’y a toujours personne pour donner naissance à un gouvernement. Ni nos élus – étonnante catégorie professionnelle atteinte de cécité collective, incapable de voir plus loin que le bout de son nombril – ni le palais, résidence secondaire de la démocratie chrétienne. Le mandat royal de Patrick Dewael (Open Vld) et de Sabine Laruelle (MR) a été prolongé d’une semaine. Combien de temps encore nos élus et le palais pédaleront-ils dans la semoule ? Jusqu’au prochain sondage ? Quand les partis sauront enfin ce qu’ils ont à perdre ou à gagner de nouvelles élections ? Quand l’Open Vld, huitième parti du pays, se sera choisi un nouveau président, répondant au doux nom d’Egbert Lachaert et n’ayant jamais aimé Vivaldi ? Quand le CD&V saura enfin ce qu’il veut ? Quand les poules auront des dents

La suite ici  : L’inaction politique, plus dangereuse que le coronavirus – DaarDaar

12.03.20

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.