L’insaisissable changement de l’ordre mondial


ordre mondial

 

 

 

L’impensable est pourtant en train d’arriver, de nouveaux rapports de force se construisent dans la douleur. Des mises en causes profondes sont inévitables, à l’échelle planétaire mais elles posent problème, n’étant pas de même nature que les réformes ultra-libérales qui nous sont promises.

 


Combien de temps vont-ils continuer à jouer à faire semblant, à déplorer l’abandon des relations à l’ancienne mode ? Donald Tusk, le président de l’Union européenne, est dans le vrai quand il reproche à Donald Trump de défier « l’ordre mondial » à l’occasion du G7, mais dans le faux quand il considère implicitement que celui-ci est immuable. D’où le malaise de dirigeants devant cet ordre en train de basculer, qu’ils ne savent pas comment rattraper.

Leur déni, nous y sommes depuis longtemps habitués. Il participe de cette rengaine qui veut que la crise financière n’est qu’une parenthèse et que tout va repartir comme avant. Mais par les temps qui courent, le conformisme ne paye plus, et les gouvernements rencontrent les plus grandes difficultés dans la conduite de leurs affaires. Regardez la confusion pathétique dans laquelle baigne le Brexit ! Pour ne pas parler de l’Italie ni même de l’Espagne…

Les dirigeants américains et chinois trouveront toujours les moyens d’accommoder leur compétition, dont le résultat en faveur de la Chine est connu d’avance, mais quelle place les autres vont-ils trouver, que le multilatéralisme leur avait accordé et qu’ils vont devoir abandonner ? Le personnage de Donald Trump a permis de se raccrocher à l’idée qu’une erreur de casting était intervenue et qu’il suffisait d’attendre que cela se passe. Cette dangereuse idée ferait mieux d’être abandonnée.

La suite ici : https://décodages.com/2018/06/09/linsaisissable-changement-de-lordre-mondial/#more-103869

10.06.18

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.