Lutter contre le conspirationnisme, une tâche ingrate mais nécessaire. C’est une menace



Les nombreuses théories du complot ayant émergé après les attentats de l’année 2015 ont mis en lumière le degré de pénétration des idées conspirationnistes dans la société. Qu’est-ce que le conspirationnisme ? Et comment appendre à vivre avec les complotistes ? La réflexion de Rudy Reichstadt, fondateur de Conspiracy Watch et membre de la Fondation Jean-Jaurès.

Bien sûr, la notion de « théorie du complot » est critiquable, à commencer par le fait qu’elle n’a rien d’une « théorie » au sens scientifique du terme. Mais pour peu qu’elle soit utilisée correctement et honnêtement, l’expression permet de nommer un phénomène bien tangible et de séparer complots authentiques et cabales imaginaires.

Les uns jalonnent l’histoire de l’humanité et ne tardent généralement pas à être découverts après leur mise en œuvre. Les autres relèvent de la croyance paranoïaque précisément parce qu’aucune preuve ne vient les étayer.

Parce qu’il peut prendre des formes aussi abjectes qu’inquiétantes, parce que son développement sape les bases même de notre contrat démocratique, parce qu’il divertit des vraies menaces, justifie la violence et désigne des boucs émissaires à la vindicte publique, le conspirationnisme suscite une préoccupation croissante dans l’opinion.

La suite ici : Lutter contre le conspirationnisme, une tâche ingrate mais nécessaire. C’est une menace – le Plus

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.