Lire: « Ma vie au poste », de Samuel Gontier



La position de Samuel Gontier, « journaliste de canapé » (comme il aime à se définir lui-même), est originale, singulière et à bien des égards indispensable pour quiconque veut mieux connaître la télévision, ses dérives et ses méfaits, et prendre le parti d’en rire, même si c’est parfois de dépit, sans s’interdire de réfléchir.


Chaque jour ou presque, Samuel Gontier nous propose une chronique sur son blog « Ma vie au poste ». Observateur assidu de la télévision, qu’il s’agisse des chaînes généralistes ou des chaînes d’information en continu, le journaliste de Télérama offre à ses lecteurs et lectrices un regard acerbe et lucide sur le « meilleur du pire » des programmes télévisés, à mi-chemin entre le regretté « Zapping » de Canal+ et les publications d’Acrimed.

Les éditions La Découverte ont eu la bonne idée de publier, sous forme de livre, une version augmentée des chroniques de Samuel Gontier parues entre 2008 et 2016, dans un ouvrage qui reprend le titre du blog : Ma vie au poste. Une version augmentée car il ne s’agit pas, contrairement par exemple au dernier « livre » d’Éric Zemmour, d’une paresseuse compilation de chroniques déjà parues, mais d’un important travail de reprise, synthèse, réécriture et organisation thématique de huit années de « garde à vue télévisuelle ». Et à Acrimed, autant le dire sans détour, on a aimé.

La suite ici : Lire : Ma vie au poste, de Samuel Gontier – Acrimed | Action Critique Médias

14.09.16

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.