Menace sur la démocratie




Les démocraties sont fragiles. Dès que leurs principes fondamentaux sont attaqués, elles se meurent. Leur vitalité repose sur les partis politiques qui les font vivre. Mais, si ces derniers abdiquent leur rôle face aux populistes, ils en deviennent alors les fossoyeurs. Pour des deux professeurs de science politique à Harvard, Steven Levitsky et Daniel Ziblatt, la démocratie (américaine) est en danger. Il appartient plus que jamais aux citoyens de rester vigilants.


Sympathisants convaincus du Parti démocrate, les auteurs visent les cadres du Parti républicain, dénoncent leur renoncement aux principes basiques de la modération politique, et vilipendent cette dernière posture comme relevant d’une «grande abdication». Pour eux, la victoire de Donald Trump signe l’aboutissement d’une stratégie collective délétère. Ce n’est pas pour autant qu’ils dédouanent l’actuel locataire de la Maison-Blanche. Bien au contraire, cette investigation publiée tout juste un an après l’intronisation du milliardaire américain développe également une analyse très critique de sa première année de mandat.

La «tolérance mutuelle» suppose de refouler, en quelque sorte, ce qui fait l’essence de la politique d’après le juriste nazi Carl Schmitt – la distinction entre l’ami et l’ennemi – afin de toujours considérer ses adversaires politiques comme des rivaux légitimes. En guise d’illustration et pour emprunter cette fois à la célèbre formule de Clausewitz, il y a risque de dommage collatéral pour l’ensemble du système démocratique lorsque la politique prend l’allure d’une «guerre exercée par d’autres moyens». C’est-à-dire lorsque les positions partisanes deviennent des lignes de retranchement idéologiques, les critiques politiques se font attaques personnelles, les médias se convertissent en boucs émissaires accusés par les uns de désinformation (intox, fakenews) et par les autres de manipulation (mensonges d’État), ou que les meetings de campagne servent à fanatiser les foules plutôt qu’ils ne cherchent à les convaincre; bref lorsque la polarisation est telle qu’elle ruine toute possibilité de consensus.

La suite ici :Menace sur la démocratie

16.05.20

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.