Miguel Benasayag, philosophe: « Cohabiter avec le digital sans être écrasé par lui, voilà le défi »


Miguel Benasayag

Améliorer sans cesse nos performances cognitives, pallier les défaillances de notre cerveau comme s’il s’agissait d’une machine… Les progrès technologiques nous promettent une nouvelle ère. Pour une réalité augmentée ou diminuée ?

C’est la prochaine frontière, celle qui, dans la science-fiction d’antan, nous transformait en mutants : le cerveau « augmenté », c’est-à-dire une amélioration de nos performances cognitives grâce aux nouvelles technologies qui… dépasse l’entendement. Penser plus vite, penser plus fort ! Les progrès de la génétique et ceux de la modélisation digitale du cerveau annonceraient une ère nouvelle et « radieuse », affirment certains, dans laquelle la séparation entre l’homme et la machine ne sera plus tranchée. Pour le meilleur ou pour le pire ? La réponse du philosophe et psychanalyste Miguel Benasayag, auteur de Cerveau augmenté, homme diminué, aux éditions de La Découverte.

La suite ici : Miguel Benasayag, philosophe : “Cohabiter avec le digital sans être écrasé par lui, voilà le défi” – Idées – Télérama.fr

6 06 16

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.