On se relève et on gueule




Michel Genet et Pascale Vielle, citoyen.ne.s engagé.e.s, estiment que nous devons créer nous-mêmes un momentum pour qu’un autre monde voit le jour. Ils gueulent pour les femmes, les travailleurs, les sans-papiers, la santé, la relance… « On va gueuler d’abord pour résister à toutes ces mesures d’austérité qu’ils nous destinent, comme s’ils n’avaient rien appris de la crise de 2008. On va gueuler surtout pour qu’ils se rappellent ce que cette crise leur et nous a montré, ces leçons qu’ils disent avoir entendues et qui sont indispensables pour rendre notre société juste vivable. »


Vous sentez le retour des vieilles et oppressantes idéologies qui n’ont même pas attendu que le déconfinement soit lancé pour marteler qu’il nous faut vite tourner la page? Vous entendez ces voix de la raison qui nous scandent qu’on n’a pas le choix et qu’il va falloir se remettre au travail fissa? Qu’il est grand temps que les virologues, appelés à la rescousse au début de l’épidémie, retournent à leur microscope et cessent de nous enjoindre l’improductivité? Que nous devrons bosser encore davantage tout en faisant des efforts salariaux? Que le climat et la biodiversité « non, non désolés, mais faut pas surtout nous embêter avec ces conn… maintenant ». Quant à faire appel aux acteurs et actrices de terrain pour décider des modalités du déconfinement, hm, pas nécessaire..

Mais quoi, c’est pas non plus comme si tout était parfait avant… c’est pas comme si cette crise était venue de nulle part et sans prévenir; c’est pas comme si, derrière l’émolliente difficulté existentielle du confinement pour classes moyennes et supérieures, et les applaudissements solidaires quotidiens sur le coup de 20h, elle n’avait pas été le révélateur de violentes fractures sociales, c’est pas comme si le climat avait arrêté de se réchauffer pendant deux mois… A vrai dire, quarante ans… et une crise Covid19 plus tard, Hayek, Friedman et leurs amis du Mont Pélerin doivent se réjouir dans leur tombe en voyant leurs idées, si bien mises en oeuvre jadis par Reagan et Thatcher, régner aujourd’hui sans partage sur le monde.

La suite ici :On se relève et on gueule

7.05.20

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.