« Peuplecratie » : étude comparée des populismes italien et français



 

 




Dans leur livre Peuplecratie, La métamorphose de nos démocraties (Gallimard, 2019), Ilvo Diamanti et Marc Lazar,  montrent que les nouveaux populismes  triomphent en exigeant davantage de pratiques démocratiques au travers d’outils la rendant permanente, instantanée, fluide. À tel point qu’ils ont pris la main sur l’agenda, la manière de communiquer, de gouverner et de contraindre les formations plus modérées à s’aligner sur certaines de leurs idées pour ne pas disparaître.

 




 

En 2017, dans la foulée de l’élection de Trump et du Brexit, « fake news » avait été déclaré « mot de l’année ». En 2019, année marquée par les élections européennes du 26 mai, le terme « populisme » pourrait bien lui succéder au palmarès, tant le nombre d’individus et de mouvements politiques qui s’en réclament gagne en importance ces derniers mois. Des formations parfois très à gauche (Podemos, La France Insoumise), d’autres très à droite (Rassemblement National, AFD en Allemagne, Fidesz en Hongrie ou Droit et Justice en Pologne), et certaines plus difficiles à situer, comme le Mouvement 5 étoiles au pouvoir en Italie.

Aujourd’hui, le terme « populiste » reste souvent empreint d’un caractère très péjoratif chez les journalistes et les commentateurs de la vie politique qui l’emploient… ce qui ne fait qu’alimenter les formations populistes, qui puisent notamment leur énergie dans l’idée qu’un « système » alliant « les médias et les tenants de l’ordre établi et des élites » aurait « peur du peuple ». Mais contrairement à un passé encore récent, quand le mot ressemblait à un brevet infâmant, le populisme est désormais revendiqué par un nombre croissant de formations qui reviennent à la racine lexicale du terme et revendiquent d’œuvrer « au nom du peuple contre les élites » au nom d’une « vraie » démocratie. Une rhétorique dure à contrer, peu de monde estimant ou admettant œuvrer contre le peuple…

La suite ici : « Peuplecratie » : étude comparée des populismes italien et français

29.03.19

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.