Pour une Banque européenne du Climat


banque

 

 

Voilà une création qui serait parfaitement utile, et qui justifierait l’emploi d’un certain somme respectable, de quelques milliards de dollars ! Un économiste et un climatologue prennent le taureau par les cornes et proposent la fondation d’une Banque qui aurait pour but de lutter contre le dérèglement du climat. Une façon de rappeler que l’un des rôles essentiels de l’UE, c’est aussi la préservation de notre environnement…

 


Tout doit être prêt pour les 21 et 22 mars prochains. Le temps presse ; pour la défense du climat fort menacé., mais aussi pour la présentation par Pierre Larrouturou et Jean Jouzel de leur Plan Finance Climat. L’économiste fondateur de Nouvelle Donne et le climatologue ancien vice- président du GIEC sont très actifs ces dernières semaines : il faut absolument que leur Plan passe la rampe.

L’idée d’un pacte européen du climat est née en 2012 avec le Collectif Roosevelt, qui soumettait aux autorités 15 propositions de réformes. Parmi les personnalités membres de ce Collectif : Michel Rocard et Egdar Morin. Mais c’est en 2016 que les deux compères se lancent concrètement dans cette bataille et y consacrent tous leurs efforts conjugués.

Larrouturou et Jouzel partent de la constatation qu’en 2008, la BCE (Banque Centrale Européenne) a réussi à réunir plus de 1000 milliards d’euros pour sauver la planète de la crise, en renforçant le système bancaire européen.Dans ce cas, on peut aussi bien consacrer de telles sommes au sauvetage du climat, n’est-ce pas… Et puis : en 1989, Kohl et Mitterrand ont créé ensemble la BERD , afin de permettre la bonne transition des ex-pays « socialistes » vers l’économie libérale ; cette opération a été possible en quelques mois. Mieux encore : la BCE soutient actuellement la croissance en Europe avec plus de 2 milliards et demi d’euros – mais on sait qu’une somme minime seulement (environ 10 % !) de cette somme est injectée dans l’économie réelle. Le reste sert d’aliment à la spéculation financière.

La suite ici : Pour une Banque européenne du Climat

22.01.19

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.