Sur Twitter, un Prix Nobel d’économie rappelle les principes du commerce mondial au président des États-Unis


Prix Nobel d'économie

« Pour résumer, Trump se sentait nul, ses conseillers lui ont dit qu’ils avaient une réponse à faire à ses détracteurs. Mais ils ne comprennent pas le fonctionnement économique des règles du commerce mondial et n’ont pas réalisé à quel point le sujet était explosif. Maintenant, ils essaient de faire marche arrière, en se ridiculisant encore un peu plus. Comment va-t-on survivre à cela plusieurs années ? »


À la « diplomatie Twitter », peut-être faut-il répondre par des cours d’économie, également sur Twitter. Prix Nobel et éditorialiste au New York Times, Paul Krugman a pris la parole sur le réseau social pour répondre directement sur le canal favori du nouveau président des Etats-Unis. Car c’est là que Donald Trump et Enrique Pena Nieto, président mexicain, se sont mutuellement fait savoir, jeudi 26 janvier, que leur rencontre à Washington la semaine prochaine était annulée, en raison du refus du second de payer pour le « mur » du premier.

Paul Krugman revient sur la proposition de la Maison Blanche de financer le mur à la frontière mexicaine avec une taxe de 20 % sur les produits importés. Cette solution a été proposée par le porte-parole de la Maison Blanche après que le président mexicain a rappelé fermement que le Mexique ne financerait pas l’opération.

Pour Paul Krugman, c’est bien simple : Donald Trump s’est senti humilié par le refus des Mexicains. Et a cherché, très vite, trop vite sans doute, une parade. Raté : l’annonce en question est à la fois dangereuse, irresponsable et impossible à mettre en pratique, explique l’économiste
La suite ici : Sur Twitter, un Prix Nobel d’économie rappelle les principes du commerce mondial au président des Etats-Unis

31.01.17

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.