Quand Charles Michel récupère les fake news


récupère

Source :

 

 

Le Premier ministre a donc défendu son bilan hier et en a profité pour annoncer une initiative contre les « fake news ».  Et là, il résume ses réalisations (plus de jobs, parce que c’est la meilleure protection sociale,…), les présentant comme des faits incontestables. Ce qui laisse penser que dans son esprit, ce fonds gouvernemental est d’abord un outil qui doit soutenir la politique du gouvernement face à ses adversaires. Cela laisse penser aussi que ses adversaires usent de fake news pour le discréditer.

 

 


Que dit le Premier ministre ? Je le cite « Nous tombons trop souvent dans le piège des fake news sans toujours vérifier si c’est correct. Le fact checking est essentiel dans une société fondée sur des valeurs et des libertés« .  Jusqu’ici, tout le monde peut le suivre. Il annonce alors la création d’un fonds destiné à soutenir les projets de « fact checking ». D’après ce qu’en dit Alexander De Croo, qui a réuni des experts pour plancher sur la question, il s’agit de soutenir le développement d’outils permettant aux citoyens de découvrir quelle organisation se cache derrière une publicité. Ou par exemple de développer des algorithmes capables de détecter la manipulation d’images vidéo.

L’idée pourrait faire consensus. Sous réserve de détails sur le mode de fonctionnement du fonds, il pourrait être soutenu, y compris par les journalistes. Des journalistes soucieux d’éviter que le gouvernement se mêle lui-même de déterminer le vrai du faux. Or, c’est cette précaution que Charles Michel n’a pas prise. Il a lié cette lutte pour la vérification des faits au bilan de son gouvernement. Il dit « l’action politique doit être confrontée à la réalité, à la vérité des faits plutôt qu’à la facilité des perceptions et des illusions. L’esprit critique et l’objectivation doivent être au service de la qualité du débat démocratique. Nous ne craignons pas l’objectivité des faits. Au contraire, nous la souhaitons

La suite ici : Quand Charles Michel récupère les fake news

10.10.18

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.