Quelle est la forme d’internet?


Forme d'internet

Au départ, la surface du réseau était plane. Aujourd’hui, suite à la très forte concentration de pratiques, certains acteurs ont creusé la surface du web et ont entraîné sur leur « pente » un certain nombre d’activités qui auparavant se trouvaient sur la surface. Par exemple, le mail est en train de « glisser » sur la pente creusée par Google avec le quasi-monopole de Gmail. Un jour le Web entier tiendra-t-il sur la pente d’un acteur dominant ?

Louise Drulhe (@louisedrulhe), jeune designeuse issue de l’ENSAD se trouve actuellement en résidence pour trois mois à la Paillasse pour y poursuivre ses recherches sur la “ »orme d’Internet », qu’elle a interrogée sous la forme d’un Atlas critique de l’Internet. Elle nous a présenté ce projet dans le cadre des « Jeudis du design » qui se tiennent régulièrement dans ce biofablab.

Il existe beaucoup de textes qui parlent des enjeux politiques liés au réseau, a-t-elle commencé, et d’autres, plus techniques, qui traitent de son architecture. Il est rare d’en trouver qui fassent le lien entre les deux à l’exception des travaux du géographe Boris Beaude, auteur de Internet, changer l’espace, changer la société qui établit une relation entre l’évolution des espaces et celles des sociétés. Beaude affirme notamment qu’Internet est un espace réel avec des échanges réels. Il s’agit donc d’un nouvel espace pour la société dotée d’un ensemble de caractéristiques et de propriétés.

L’Atlas critique d’internet est donc, selon Louise Drulhe, la « spatialisation d’un objet complexe en vue d’en comprendre les enjeux politiques ». L’objectif de ce travail consiste à utiliser l’analyse spatiale comme clé de compréhension des aspects politiques et économiques de la Toile. Elle a pour cela élaboré 15 hypothèses de travail qu’elle a tenté de vérifier. Mais l’originalité est que chacune de ces hypothèses est exposée sous la forme d’images et de dessins. Louise Drulhe construit ainsi une série d’ « essais visuels ».

La suite ici : Quelle est la forme d’internet ? « InternetActu.net

Ana

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.