Quels scénarios pour la Catalogne après les nuits d’émeutes à Barcelone ?



 


Deux ans après l’échec de la tentative de sécession de 2017, les affrontements suscités par les condamnations de dirigeants indépendantistes catalans marquent un tournant pour le mouvement séparatiste, qui s’est toujours targué d’être non-violent.





Manifestants radicaux et policiers se sont affrontés pendant cinq nuits consécutives à Barcelone. Et dans toute la Catalogne, le dernier bilan fait état de près de 600 blessés et environ 300 arrestations en une semaine. Depuis lundi et la condamnation de neuf dirigeants séparatistes, le combat des indépendantistes catalans a parfois pris une tournure violente, avec des scènes de guérilla urbaine dans les rues de la capitale régionale vendredi. Samedi 19 octobre, la sixième soirée de mobilisation a été plus calme que les précédentes, mais la tension reste palpable. Que va-t-il se passer maintenant ?

Ce surgissement de la violence est à la fois « inédit » et « attendu », analyse Barbara Loyer, professeure des universités spécialiste de l’Espagne et des mouvements nationalistes européens à l’Institut français de géopolitique (IFG), interrogée par franceinfo. « Le plus étonnant, c’est que ce ne soit pas arrivé plus tôt », relève Jean-Jacques Kourliandsky, chercheur sur les questions ibériques à l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris).

Les violences, qui ont débuté lundi, ont marqué un tournant pour le mouvement séparatiste, qui s’est toujours targué d’être non violent. Elles ont surgi lors des manifestations déclenchées par la condamnation à des peines de neuf à treize ans de prison de neuf dirigeants indépendantistes pour leur rôle dans la tentative de sécession de 2017. Mais leur cause est plus profonde : elles sont nées de la frustration d’une partie de la base indépendantiste, deux ans après l’échec de la tentative de sécession de 2017.

La suite ici : Violences, négociations, retour au calme… Quels scénarios pour la Catalogne après les nuits d’émeutes à Barcelone ?

22.10.19

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.