La vraie révélation de « Fire and Fury »: Trump est bien Trump


Fire and Fury

La vraie révélation de ce livre, en définitive, est à la fois simple, logique mais terrifiante : Trump est bien Trump. Une réalité si effrayante, que l’hypothèse du recours à « l’amendement 25 » de la Constitution prévoyant les modalités pour écarter un président mentalement inapte, hante déjà les esprits à la Maison Blanche, à en croire Michael Wolff.


Feu et fureur » : rarement un livre aura à ce point tenu la promesse de son titre, que celui de Michael Wolff qui décrit par le menu le fonctionnement de la Maison Blanche et de son 45ème locataire. Paradoxalement, rarement enquête sur le fonctionnement d’un président américain aura paru si peu nécessaire. Ces classiques saisonniers du journalisme politique américain sont censés dévoiler l’exercice du pouvoir des présidents au-delà de leurs programmes et de leur image fabriquée par les services de communication. Mais avec ses saccades de tweets écrits de sa propre main, Donald Trump déglutit quotidiennement les miasmes de sa psyché et la livre à l’examen de la planète entière : l’exercice paraissait superflu.

Quoique. Pour ceux qui avaient encore des doutes, qui pensaient que l’attitude de ce président pas comme les autres relevait d’une posture calculée, le livre de Michael Wolff confirme tout simplement, avec forces détails dont la moitié suffirait, ce qu’on écrivait ici le lendemain de son élection : Donald Trump est bien un personnage inculte, fantasque et infantile. Et sa Maison Blanche, composée de personnes dont la plupart n’ont jamais travaillé dans la sphère gouvernementale, est composée de clans ennemis qui rivalisent pour capter de manière fugace – c’est déjà long pour Trump – l’attention d’un président ontologiquement incapable de s’intéresser à autre chose qu’à lui-même et à la confirmation de sa grandeur.


La suite ici : La vraie révélation de « Fire and Fury »: Trump est bien Trump

10.01.18

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.