Rue de la Loi : la fuite qui veut pousser Ecolo vers la sortie en Wallonie 






 Le statut de cette note et la date de son dépôt sont donc essentiels pour bien comprendre la séquence qui se joue sous nos yeux. Car conclure de ces 16 pages qu’elles seraient une preuve de radicalisation d’Ecolo qui chercherait à quitter la table des négociations relève davantage du commentaire que de l’analyse réelle du document. Il semblerait d’ailleurs que ce document, au moment de son dépôt, n’ait pas particulièrement provoqué de remous au sein des négociateurs.




On croyait les négociations engourdies dans la torpeur estivale. Officiellement une “pause” qui devait permettre aux informateurs fédéraux (Didier Reynders et Johan Vande Lanotte) et au formateur wallon (Elio Di Rupo) de plancher sur un document de synthèse (une note de préformation pour les premiers, l’ossature d’un accord de gouvernement pour celui qui préside les négociations wallonnes). Mais le mois d’aout n’exclut pas les grandes manoeuvres, ni les coups tordus.

Ce 9 août le journal le Soir a donc pu prendre connaissance d’un note de négociation déposée par Ecolo en complément de la note coquelicot. Commentaires du journal et des quelques politiques qui ont souhaité réagir (et dont il n’est pas exclut qu’ils aient inspiré l’article) : “les vert surenchérissent”. Cette note, qui d’après le journal n’aurait pas été prévue,  irait “plus loin plus fort que la note coquelicot”, trop loin, trop fort, interrogent les confrères qui y voient une potentielle stratégie des verts pour  justifier leur sortie des négociations.

D’après mes informations cette note ne date pourtant pas du tout des derniers jours comme le laisse entendre cet article. Elle a été déposée par les écologistes aux alentours de la mi-juillet (il y a donc déjà trois semaines). Surtout, elle répondait à une demande d’Elio Di Rupo qui souhaitait que les partis qui entraient à ce moment là en négociation précisent leurs demandes.

La suite ici : Rue de la Loi : la fuite qui veut pousser Ecolo vers la sortie en Wallonie (J+76)

12.08.19

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.