Les techno-prophètes sont parmi nous


techno-prophètes

Connaître l’avenir a été une préoccupation majeure de toutes les civilisations. Savoir si la chasse sera bonne, si une sécheresse ou une pluie allait frapper la cité ou encore s’il fallait attaquer le royaume voisin a toujours intéressé les chasseurs-cueilleurs comme les puissants notables. Cette soif du futur a ouvert un boulevard aux druides, aux mages, aux chamans, aux voyants et autres prophètes, boulevard aujourd’hui occupé par les futurologues.


Les futurologues tournent en boucle dans les médias, et leurs formules péremptoires excitent les foules. La marotte de ces experts: l’intelligence artificielle va nous balayer ou bien nous conduire vers l’immortalité. Pour eux, éduquer le public relève d’une mission quasi sacrée.

Un matin d’octobre 2017, lors de la Matinale de la RTS, les téléspectateurs encore assoupis furent brutalement réveillés par une phrase choc lâchée à l’antenne: « L’école forme des enfants qui vont être laminés par l’intelligence artificielle. » Celui qui les tira de leurs rêveries n’était autre que le médecin et entrepreneur français Laurent Alexandre, interrogé sur son sujet de prédilection: l’intelligence artificielle. La formule fit son petit effet, si bien que la vidéo de l’émission inonda instantanément les réseaux sociaux.


La suite ici : Les techno-prophètes sont parmi nous

16.04.18

Ana

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.