Trois clés pour comprendre le phénomène Trump


phénomène Trump

Les Républicains ont utilisé, à de nombreuses reprises et sans scrupules, ce nationalisme blanc contre Obama. Trump en est le produit, plus que la cause.


Les chances que Donald Trump a désormais d’être élu semblent limitées : pas plus de 15 à 20 % selon FiveThirtyEight, le site du champion des prévisions Nate Silver. Le candidat républicain se confronte à une carte électorale structurellement hostile. Et il paye son radicalisme, politiquement incorrect, qui rebute de nombreux électeurs modérés et indépendants.

Pourtant, Trump est en passe d’obtenir au moins environ 40 à 42 % des votes en tout. Entre 55 et 60 millions d’Américains voteront ainsi pour lui. Malgré son impréparation manifeste, sa vulgarité, sa violence verbale déployée à plusieurs reprises contre les minorités, les femmes, les handicapés et les étrangers. Malgré, enfin, un programme politique incompatible avec les dogmes de la globalisation néolibérale, hégémonique depuis longtemps dans la culture politique du Parti républicain.

La suite ici : Trois clés pour comprendre le phénomène Trump

6.11.16



Ana

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.