Trump, une année dans tous les sens


sens

Cela fait déjà un an ce samedi que Donald Trump a été investi 45e président des États-Unis. Déjà un an que Libération chronique les guerres intestines à la Maison Blanche, les turpitudes du commander-in-chief, mais aussi les répercussions de ses décisions, discours, et même tweets, sur l’Amérique et sur le monde. Voyage en 4×4 dans l’Amérique de Trump : quatre personnalités, quatre lieux, quatre scrutins, et quatre mots qui ont marqué l’An 1 de sa présidence inédite.


Dès l’investiture de Donald Trump à Washington D.C., cette ville synonyme pour lui de l’establishment, ce « marais » qu’il avait promis à ses supporteurs « d’assécher », l’Amérique a montré ses deux visages et ses fractures. Sur le Mall de D.C., le vendredi 20 janvier 2017, ses partisans sont venus écouter son premier discours de président. « Ce que j’aime vraiment avec Trump, c’est qu’il est un stéréotype d’Américain, nous avait raconté Tim, un étudiant en comptabilité de Pittsburgh. C’est un homme du peuple, il parle notre langue, il ne fait pas partie de l’élite et d’ailleurs, le parti ne l’a pas soutenu au début. »

Même endroit, même heure, mais le lendemain, c’est une tout autre Amérique qui piétine la pelouse du Mall, face au Capitole. La Women’s March, prologue d’une année où les femmes ont, jusqu’au mouvement MeToo, occupé le devant de la scène, a réuni au moins un demi-million de personnes dans la capitale américaine, et autour de 4 millions de manifestants dans tout le pays. Les organisatrices ont voulu non pas une manifestation « anti-Trump » mais « pro-femmes ». La plupart des pancartes étaient pourtant sans ambiguïté. « Love trumps hate » (« L’amour l’emporte sur la haine »), « Not my president » (« Pas mon président »). « De ma longue vie, je n’avais encore jamais vu une telle effusion de démocratie », a lancé à la tribune l’icône féministe Gloria Steinem, 82 ans.


La suite ici : Trump, une année dans tous les sens

21.01.18

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.