UE : l’extrême droite contenue, ses idées siphonnées







Fragilisée par les scandales, l’extrême droite est maintenue aux portes du pouvoir par des partis traditionnels qui reprennent plusieurs de ses thèmes.




Depuis les européennes de mai, des élections nationales ont notamment eu lieu au Danemark, en Grèce et en Autriche. Ces scrutins confirment deux des enseignements majeurs du scrutin européen : l’ascension de l’extrême droite est résistible. Mais ses idées infiltrent les partis classiques, notamment de droite, qui en nourrissent leur résilience, non sans réussite. Au Parlement européen, cette grande famille de droite, bien qu’en recul, est parvenue à conserver le plus grand nombre de sièges avec son groupe historique du PPE (Parti populaire européen, un quart des eurodéputés).

A contrario, la famille des droites radicales et extrêmes est restée éclatée entre de nombreux non-inscrits et deux groupes dont aucun n’atteint 10 % des sièges : Identité et démocratie (ID), dont Le Pen et Salvini sont les figures de proue ; et Conservateurs et réformistes européens (CRE), autour du PiS polonais. L’extrême droite est donc restée sur le seuil du pouvoir à Bruxelles. Mais elle n’a perdu ni son influence ni la bataille des idées.

Au sein du PPE, on trouve bien sûr la CDU d’Angela Merkel et le PP espagnol ; mais aussi le parti de Viktor Orbán, chantre de l’illibéralisme, et l’ÖVP, le parti démocrate-chrétien du chancelier autrichien sortant, Sebastian Kurz. Celui-ci vient de remporter les élections législatives, avec 37 % des suffrages. L’extrême droite y recule de dix points (16 % pour le FPÖ). A l’issue de dix-huit mois de gouvernement de coalition droite-extrême droite (que n’a jamais condamnée le PPE), l’ÖVP a donc capté une partie des électeurs de l’extrême droite, convaincus que la démocratie chrétienne de Kurz met en œuvre ce qui leur tient à cœur avec plus de compétences que le FPÖ, touché depuis l’été par plusieurs scandales.

La suite ici https://www.liberation.fr/planete/2019/10/02/ue-l-extreme-droite-contenue-ses-idees-siphonnees_1755103

4.10.19

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.