Une heure avec «le maître du monde», Mark Zuckerberg






Jusqu’à récemment, Facebook, comme les autres Gafa, considérait que les autorités locales n’avaient pas leur mot à dire sur la radieuse marche en avant des réseaux mondiaux. Il était entendu que ceux-ci feraient ce qu’ils voudraient dès lors que leurs actionnaires étaient contents, ou bien qu’ils se réguleraient eux-mêmes pour éviter de heurter la sensibilité de leurs internautes, privatisant ainsi la censure.




Il entre lentement, se mouvant sans à-coups, impavide, hiératique, comme une statue montée sur des baskets, avec ce teint d’albâtre et cette coiffure taillée comme une pelouse qui le font ressembler à un consul romain. Son imperium, d’ailleurs, vaut peut-être celui de César ou d’Auguste : Mark Zuckerberg dirige l’un des premiers empires de la planète et il a consenti à recevoir quelques plumitifs gaulois à la veille de sa rencontre avec un roitelet local nommé Macron.

Zuckerberg : la «montagne de sucre» en allemand. L’homme est désormais tout miel, déroulant d’une voix suave le projet de «régulation des plateformes numériques» qu’il entend discuter avec les gouvernements élus, tel ce charmant et pittoresque gouvernement français qui en tient pour le rôle de l’Etat dans la vie culturelle et sociale.

A vrai dire, l’opération de com est aussi une conversion, digne de Constantin après la bataille du pont Milvius. Jusqu’à récemment, Facebook, comme les autres Gafa, considérait que les autorités locales n’avaient pas leur mot à dire sur la radieuse marche en avant des réseaux mondiaux. Il était entendu que ceux-ci feraient ce qu’ils voudraient dès lors que leurs actionnaires étaient contents, ou bien qu’ils se réguleraient eux-mêmes pour éviter de heurter la sensibilité de leurs internautes, privatisant ainsi la censure. Les règles d’expression publique échappaient aux gouvernements démocratiques pour être appliquées par le secteur privé selon ses propres critères.

La suite ici : https://www.liberation.fr/planete/2019/05/10/une-heure-avec-le-maitre-du-monde-mark-zuckerberg_1726309

12.05.19

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.